Mme la caissiere !

Publié le par Yasmina

Si vous visitez un jour le pays du soleil levant, n’oubliez pas de mettre les pieds dans un market japonais. Et ce non seulement pour acheter des petits cadeaux ou des souvenirs mais aussi pour avoir une experience de communication originale avec une caissiere japonaise !

 

D’abord, Mme la caissiere n’est jamais assise, elle est debout en pleine energie (Le client est roi, etre debout est un simple geste de respect et de bonne maniere). Elle est presentable, en uniforme et souriante. Quand tu arrive a sa face, elle te souhaite la bienvenue et elle s’excuse de te faire attendre (a cause des deux minutes que tu as passe faire la queue !!). Elle prend ce que tu as achete un par un et prononce le prix qui s’affiche en meme temps juste devant tes yeux. Elle prononce la totale en cherchant des sachets (On ne perd pas sont temps !). Si tu n’as pas achete beaucoup de choses, elle les embalent pour toi. Tu met l’argent dans une assiete (attention, jamais on donne l’argent directement dans sa main ici), elle prononce la somme qu’elle a recu, fait le calcul avec sa machine et te dit combien elle va te rendre. Elle compte le reste devant toi, elle te le donne. Elle te remercie tete baissee et avec politesse elle te demande de venir une autre fois. Attention, tout ceci ce fait rapidement, aucune seconde n’est gaspillee !!

 

Publié dans Nihon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Mon rêve d'enfance a tjr été de devenir programmeur robotique au Japon/NASA.Bin l'un mène à l'autre ;)Je viendrai prochainement et j'ai l'intention de vivre au Japon, j'espère que je trouverai des tunisiens pour ne pas me trouver totalement perdu par rapport à ma culture d'origine ^^En attendant, stp, continue tes posts :) Je t'assure qu'on vaoyage avec toi
Répondre
S
Je suis a osaka depuis 2 semaines deja et je confirme que c'est exactement comme ca dans les magasins. Je rajouterais une chose, c'est qu'elles te remettent toujours tes courses a 2 mains, c'est bcp plus respectueux. C'est tt un rituel qui est deroutant au debut surtout quand on comprend pas le japonnais, comme c'est mon cas. Vous imaginez la scene je voulais juste acheter un mars, et elle me sort tout un discours a la caisse. J'etais la sorry, sorry, et vu qu'elles parlent pas anglais c'etait un peu difficile... Mais on s'y habitue trop vite
Répondre
M
Bonjour,<br /> Ca fait longtemps que l'on te voit plus, j'espere que ça va....<br /> J'ai été au moins 4 fois au japon et dans differents quartiers de Tokyo à chaque fois pourtant ce que tu racontes j'ai jamais vu....C'est vrai que c'est un peuple extremement poli dans les resto, les bars etc... Peut etre que ton magasin est particulier ?
Répondre
S
Hi hi hi.. Voilà ce qu'aurait fait un client Tunisien face à cette caissière!Elle est presentable, en uniforme et souriante.---> "Tu t'es mise sur ton 31.?. Tu vas à un mariage ou quoi?"Quand tu arrive a sa face, elle te souhaite la bienvenue et elle s’excuse de te faire attendre (a cause des deux minutes que tu as passe faire la queue !!).---> J'attend depuis tout à l'heure conasse! et toi tu étais en train de te faire draguer par le client précedrnt!!Elle prend ce que tu as achete un par un et prononce le prix qui s’affiche en meme temps juste devant tes yeux.----> Tais toi!! J'ai mal au crane!! Ya l'afficheur pour ça!! Je sais lire! Elle prononce la totale en cherchant des sachets (On ne perd pas sont temps !). Si tu n’as pas achete beaucoup de choses, elle les embalent pour toi. ---> Je vais mettre mes affaires tout seul! J'ai pas envie de me faire voler par une caissière!Tu met l’argent dans une assiete (attention, jamais on donne l’argent directement dans sa main ici),---> Tu lui jettes l'argent sur la figure.. ET tu lui dis! "ramasses ça!!"elle prononce la somme qu’elle a recu, fait le calcul avec sa machine --> "Tu sais pas calculer sans machine?? C'est normal que t'as pas fini tes études!et te dit combien elle va te rendre. Elle compte le reste devant toi, elle te le donne. ---> Je sais compter moi!! Donne moi mon blé!Elle te remercie tete baissee et avec politesse elle te demande de venir une autre fois. ---> Ouais c'est ça!! Je vais revenir une autre fois!! Tu rêves! Tfouh!!
Répondre
S
aishiteru<br /> hehe ahla bik tu sais t entraints  de vivre mon reve, arigatoo.<br /> J'adore j'aimerai bien en savoir plus koi.<br /> Au etat un c'est un peut pareil ds la caisse mais pas d'asiette<br /> bisous<br /> Gakusei
Répondre